Favorisez la simplicité

Publié le 06 mai 2017

Le bon sens voudrait que l'on fasse nos choix en fonction de ce qui est le plus important à nos yeux, mais la réalité est souvent tout autre: il semble que nous choisissions souvent en fonction de ce qui est le plus simple et rapide à comprendre. La plupart du temps, cette attitude est liée au manque de temps. Dans d'autres cas, et notamment pour des choix d'importance "secondaire", la simplicité permet de ne pas trop se questionner, ce qui est agréable au cours d'une journée ou nous avons plus de 400 choix à faire.

Prenons l'exemple des fast-foods In'N Out Burger. L'atout majeur de ces restaurants, bien au-delà du goût de leurs burgers et de leurs frites, est qu'ils ont un menu extrêment limité. Vous commandez un hamburger, un cheesburger ou un double cheesburger. Vous pouvez y ajouter des frites, un milkshake ou la boisson de votre choix: vous avez fait le tour des options qui s'offrent à vous. Cette chaîne de restaurant fonctionne très bien et concurrence des restaurants à bien plus forte notoriété du fait de la simplicité de leur offre.

La simplicité est ainsi une notion à ne pas perdre de vue, qu'il s'agisse de votre offre de produits/services ou de votre architecture/design intérieur.